Haricot Princesse

Une terrasse-jardin à Bruxelles

Cima di rapa

Ou rapini ou brocoli-rave

27 mai 2017 —

L’année dernière, on avait eu l’occasion de gouter la cima di rapa dans un restaurant italien près de chez nous. Tous deux, nous avons trouvé ça très très bon, on en a donc fait pousser chez nous.

Il a un petit gout de noix et est légèrement amer. On en consomme les tiges, feuilles et fleurs.

C’est un légume qu’on peut semer dès le début du printemps, au mois d’avril, mais également en fin de belle saison. Il se récolte après 6 à 8 semaines (récolte rapide, ce qui est quand même sympa). Il aime le soleil mais se porte bien aussi à la mi-ombre.

Il est de la même espèce que les navets ; cima di rapa signifie d’ailleurs « pousse de navet ». Son nom français « brocoli-rave » lui vient du fait que ses fleurs ressemblant à de petits brocolis (même si sa racine n’est pas rave, et que ce n’est même pas un brocoli).

Petite inflorescence ressemblant à un brocoli

Nous l’avons semé vers la mi-avril dans une jardinière sous notre mini-serre. Lorsqu’on a voulu l’éclaircir et le mettre en place dans nos plus grands bacs, on s’est rendu compte qu’on n’était pas les seul⋅e⋅s à l’apprécier. Les pigeons ramiers se sont régalés.

Cima di rapa mise en place dans son grand pot
24 heures plus tard, aplus de cima

Heureusement, on en avait laissé dans la jardinière à l’abri et on donc pu en profiter nous aussi. La prochaine fois, on ne les sortira plus, vu qu’ils se développent bien aussi dans un petit contenant.

Supporte très bien les petits contenants

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.